Scène de genre

La série « Scène de genre » est une série de toiles, format ovale 30 x 20 cm commencée en 2014 et 2015. Ce travail reste un projet en cours.

J’utilise comme point de départ des photographies d’actualité politique de la seconde partie du 20e siècle, en particulier celles qui se rattachent aux rencontres entre chefs d’états, les signatures de traités, etc. Ma démarche s’inscrit en filiation d’un travail comme celui de Luc Tuymans avec Tshombe – autour de l’assassinat de Lumumba, mais aussi celui des fêtes galantes de Watteau. Ce dernier a représenté la cour, l’aristocratie au milieu d’une nature luxuriante et comme détachée de la réalité du monde.

L’idée est de retravailler ces photographies sur des formats ovales, format ornemental par excellence. En effet, ce dernier a connu son apogée au 18e siècle dans l’aménagement des appartements bourgeois. Ainsi au travers l’utilisation de ce format particulier, je revisite des évènements politiques pour basculer du coté de la scène de genre – manière de mettre en abîme un sujet, non pour dénoncer une fonction politique affairiste mais plutôt une désincarnation de ses fonctions symboliques.